L'Expert-Comptable

Share
jeudi 25 février 2016 - 15:15

L'Expert-Comptable

L'expert-comptable, un chef d'entreprise, comme vous, qui vous accompagne et vous conseille !

Qui sont les experts-comptables ?

Vous êtes créateur d'entreprise ou porteur de projet ?

Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour cette belle aventure ?

Qui mieux qu'un expert-comptable peut vous accompagner ?

Qui sont les experts-comptables ?

L'expert-comptable est LE conseiller du chef d'entreprise qu'il accompagne dans tous ses projets professionnels et personnels.

Présent auprès de 2 millions d'entreprises, l'expert-comptable est impliqué dans la vie des entreprises, quelle que soit leur activité : industrie, commerce, artisanat, agriculture, services, professions libérales...

Jugez-en plutôt (sondage TNS Sofres) :

  • 90 % des entreprises de moins de 50 salariés font appel à un expert-comptable,
  • pour 91 % des clients, l'expert-comptable est un professionnel de confiance,
  • pour 89 % des clients, l'expert-comptable a une bonne connaissance des entreprises,
  • pour 89 % des clients, l'expert-comptable est un véritable partenaire des entreprises.

Qui dit mieux ?

L'expert-comptable est l'interlocuteur choisi par le dirigeant pour toutes les décisions importantes de la vie de son entreprise. L'expert-comptable conseille et assiste également les particuliers dans la gestion de leur patrimoine et dans toutes leurs déclarations fiscales (impôt sur le revenu, ISF, ...), sociales et administratives.

Tout comme vous, les experts-comptables sont aussi des chefs d'entreprise. Ils en connaissent les joies, les doutes et les peines. Ils mettent leurs connaissances, leur expérience et leur enthousiasme au service d'un but qu'ils poursuivent en commun avec vous : assurer la pleine réussite de votre projet.

Comment travailler efficacement avec les experts-comptables ?

Les entreprises ont-elles l'obligation de faire appel aux services d'un expert-comptable ?

Non, les entreprises n'ont aucune obligation de faire appel aux services d'un expert-comptable. Toutefois, se faire accompagner par un conseiller indépendant et compétent est essentiel pour assurer le succès d'une entreprise. Votre projet mérite un expert-comptable.

A quoi sert un expert-comptable ?

L'expert-comptable a deux rôles :

     - Il accompagne l'entreprise dans la gestion de ses obligations comptables, fiscales, sociales, juridiques et administratives :

  • l'expert-comptable est un simplificateur de complexité,
  • il libère l'entreprise de ses contraintes administratives,
  • il permet au chef d'entreprise de se consacrer à 100 % à son activité.

     - Il apporte son aide et ses conseils pour gérer l'activité :

  • son rôle majeur, c'est de conseiller le chef d'entreprise dans la gestion, le pilotage et le développement de votre entreprise mais aussi dans les domaines de la fiscalité, du juridique, de la finance, du droit social, etc.

La comptabilité peut-elle être tenue par un autre professionnel ?

     - Non, si vous ne tenez pas vous-même votre comptabilité, seul un expert-comptable peut le faire. Pour garantir les intérêts de leurs clients, les experts-comptables ont des obligations en matière d'indépendance, de formation, de respect de normes, de contrôle qualité, d'assurance...

     - Si la loi réserve cette activité aux experts-comptables, c'est que les risques (économiques, fiscaux, sociaux, juridiques) sont très élevés pour une entreprise de faire appel à un prestataire non expert-comptable. De nombreuses entreprises ont, en effet, subi de graves préjudices allant jusqu'à la fermeture (la presse en a beaucoup parlé).

     - Méfiez-vous des contrefaçons et vérifiez que votre expert-comptable est bien inscrit à l'Ordre !

Existe-t-il un barème d'honoraires pour les experts-comptables ?

     - Non, les honoraires des experts-comptables sont libres.

     - Ils sont fixés en fonction de l'ampleur des travaux à réaliser, de la complexité des tâches confiées, de la durée de la mission...

     - Avant de confier une mission à un expert-comptable, rencontrez-le, précisez-lui bien vos besoins et demandez-lui le montant de ses honoraires.

     - Dès que vous aurez donné votre accord, votre expert-comptable établira une lettre de mission (contrat) qui précisera sa mission et le montant de ses honoraires.

Un contrat est-il obligatoire quand on travaille avec un expert-comptable ?

     - La confiance est un des piliers fondamentaux de la relation entre un expert-comptable et son client. C'est pourquoi, dès que vous confiez une mission à un expert-comptable, celui-ci doit établir un contrat. On appelle ce contrat la "lettre de mission".

     - Ce contrat définit précisément son rôle, c'est-à-dire la mission que vous lui confiez, ainsi que le montant de ses honoraires.

     - Si vous lui confiez plusieurs missions (comptabilité, fiscalité, paies, accompagnement, ...), votre expert-comptable peut établir plusieurs lettres de mission ou tout regrouper dans la même.

     - La lettre de mission est un contrat. N'hésitez pas à vous la faire expliquer, si elle n'est pas claire, avant de la signer.

Comment trouver un expert-comptable ?

     - La profession compte 20 000 experts-comptables avec des expertises différentes, des pratiques différentes, des solutions différentes. A vous de faire votre choix !

     - Il y a forcément un expert-comptable près de chez vous qui correspond à vos besoins !

     - Pour trouver les experts-comptables près de chez vous, consultez l'annuaire de l'Ordre des experts-comptables sur internet : www.experts-comptables.fr

Comment le choisir lorsque l'on vient de créer une entreprise ?

     - Un expert-comptable n'est pas un intervenant comme les autres. Tout comme votre médecin, votre avocat ou votre notaire, la relation de confiance est indispensable avec son expert-comptable.

     - Pour choisir " le bon ", n'hésitez pas à en rencontrer plusieurs. Ecoutez-les et comparez leurs propositions.

 

N'ouliez pas, une seule adresse pour vérifier que votre expert-comptable est inscrit à l'Ordre :

www.experts-comptables.fr

 

source CSOEC

 

L'Expert-Comptable