Les formations continue et initiale

Share
jeudi 21 avril 2016 - 15:30

Les formations continue et initiale

FORMATION CONTINUE

 

DÉVELOPPEZ VOS COMPÉTENCES AVEC L'IREC !

Que vous soyez Experts-Comptables, Collaborateurs, l'exigence de formation s'impose à vous tous. Nos normes professionnelles, particulièrement la norme n°112, norme de compétence, sont obligatoires.

 

Le développement et la pérennité de vos cabinets ne se feront que grâce à des compétences adaptées, pointues, actualisées et acquises par le biais de la formation.

 

Contactez l’IREC, il est votre interlocuteur privilégié puisqu'il est l'organisme de formation de votre Profession... Ce site Internet vous permettra de découvrir l'offre de formation vers la profession de façon moderne et pratique...

Proximité, attractivité et diversité, au service du développement des compétences des experts-comptables et de leurs collaborateurs.

 

Son offre s’appuie sur trois piliers :

 1) La proximité

L'IREC organise des formations au plus près du terrain, dans 7 villes : Dunkerque, Boulogne, St Omer, Maubeuge, Arras, Douai, Lille.

 

2) L’attractivité

L’IREC met à votre service un nouvel outil : le portail formation, accessible via http://portail.irec5962.com/059

 Ce portail vous facilitera la gestion de vos formations :

  • Consultation de notre catalogue de formations en ligne avec toutes les dates et tarifs
  • Inscription en ligne aux formations IREC (avec prochainement paiement en ligne, générations et envois automatiques de vos demandes de gestion d’action AGEFOS, gestion de votre profil utilisateur…)
  • Consultation de votre historique de formation (pour tous les experts-comptables et collaborateurs ayant suivi des formations IREC, gestion dynamique de vos collaborateurs…)
  • Suivi de notre programmation en temps réel

 

3) La diversité 

L’offre de formation :

  • Séminaires INTER, ou l’assurance du choix : pour 15 à 20 participants sur une ou deux journées,
  • Séminaires INTRA, "sur-mesure" : une réponse personnalisée, adaptée à l’environnement et aux besoins de votre cabinet.
  • Séminaires FLASH, la réactivité au service de l’actualité : un éclairage sur les évolutions législatives ou jurisprudentielles,
  • E-learning : ces formations par internet sont accessibles à distance et à tout moment sur la plate-forme du Centre de Formation de la Profession Comptable (www.cfpc.net). Elles vous permettent d’acquérir de nouvelles notions, de tester vos connaissances et de vous auto-évaluer. Elles vous offrent également la possibilité de bénéficier d’un tutorat spécifique et/ou d’un « service après-vente » assuré par des spécialistes du domaine étudié.
  • KITS conférence

 

L'IREC en chiffres (campagne 2015-2016) :

  • Plus de 70 séminaires par an
  • 7 sites de formation
  • plus de 40 animateurs qualifiés
  • plus de 11 000 heures de formation par an.

 

Structure juridique

 

L'IREC est une association loi de 1901 dont l'objet social est de dispenser ou faire dispenser une formation tant d'initiation que de promotion ou d'entretien dans les domaines habituels d'intervention des structures d'expertise comptable.

 

Lien vers le portail formation

 

FORMATION INITIALE

 

LA FORMATION DES EXPERTS COMPTABLES STAGIAIRES

Le STAGE

Tout ce que vous devez savoir sur le stage d'expertise-comptable.

Une étape déterminante

Le stage d’expertise comptable est d’une durée de trois ans. C’est une étape essentielle qui fonde la réputation du diplôme d’expertise comptable (DEC). Les travaux professionnels du stage sont accomplis dans un cabinet d’expertise comptable sous la responsabilité d’un expert-comptable inscrit au tableau de l’Ordre, qui sera le maître de stage. Une des trois années peut être effectuée en entreprise ou à l’étranger (hors Union européenne).

Le diplôme d’expertise comptable est la seule voie diplômante d’accès à l’expertise comptable mais aussi au commissariat aux comptes sous réserve de satisfaire aux conditions fixées par l’article R. 822-4 du Code de commerce, Livre VIII, Titre II relatif aux commissaires aux comptes, c’est à dire : avoir accompli un stage de trois ans dont deux au moins auprès d'un maître de stage également inscrit comme commissaire aux comptes et habilité à former des stagiaires(1).

Les Associations de gestion et de comptabilité (AGC) peuvent également accueillir des experts-comptables stagiaires selon des modalités spécifiques(1).

Le stage :

  • une obligation légale (décret n° 81-536 du 12 mai 1981 relatif au diplôme d’expertise comptable) ;
  • une norme internationale d’éducation (IFAC, IES 5 « Practical experience requirements ») ;
  • une directive européenne (directive audit du 17mai 2006) ;
  • une période clé pour l’acquisition d’une solide pratique professionnelle et de la maturité nécessaire pour réussir les épreuves finales du DEC puis accéder à un métier passionnant reconnu aux niveaux national et international

Bien choisir son stage

Si le choix du lieu et du maître de stage est essentiel puisqu’on s’engage a priori sur une durée de trois ans au moins, le choix de la période d’inscription en stage comme celui du format ou de la durée le sont tout autant.

  • L’inscription en stage avec le DSCG incomplet
  • Le stage en 2 ans

 

LA FORMATION PENDANT LE STAGE :

Le stage consiste dans l’exécution de travaux professionnels sur le terrain complétés par des actions de formation décidées par le Conseil supérieur de l’Ordre des Experts-comptables (article 4 du décret n° 81-536 du 12 mai 1981). Ces actions de formation, conçues par les Institutions professionnelles, Conseil supérieur de l’Ordre et Compagnie des Commissaires aux comptes, apportent aux stagiaires une culture professionnelle et managériale orientée « métier » qu’ils n’ont pas eu l’occasion d’aborder au cours de leur formation initiale.

Les stagiaires commissaires aux comptes ont une obligation de formation bâtie sur les mêmes principes. Une partie de la formation est commune aux deux stages professionnels. Un stagiaire inscrit aux deux stages ne multiplie pas ses obligations. Les deux stages ont des objectifs identiques :

  • placer les futurs professionnels dans un contexte peur permettant de passer de la théorie à la pratique ;
  • développer leur maturité personnelle et professionnelle ;
  • les préparer dans les meilleures conditions à l’examen final.

Les stagiaires sont rémunérés par leur maître de stage. Les actions de formation sont déductibles de la formation continue et sont suivies, en partie en ligne (e-learning) et en partie en présentiel (journées de regroupement).

 

Chaque Expert-Comptable Stagiaire doit suivre 3 cycles de formation au cours de 3 années de stage, chaque cycle comportant des journées obligatoirement effectuées à l’Ordre des Experts-comptables du Nord Pas-de-Calais et organisées par l’IREC. Aucune dispense n’est accordée à ces journées. Seules les journées consacrées à l’AUDIT, au Commissariat aux Comptes et les journées à thèmes libres, peuvent être délégables en cabinet agréé.

Les formations continue et initiale